DictionaryForumContacts

 Lara59

link 3.03.2008 17:52 
Subject: etat, Etat
Друзья, подскажите , ошибка ли , если государственная комиссия пишется как la commission d'etat , diplome d'etat etc или, все же, правильно писать с большой буквы? d'Etat?

 SVT25

link 3.03.2008 23:14 
Правильно писать "d'Etat", но во французских текстах часто встречается "d'état" в значении "государственный"...

 Lena2

link 3.03.2008 23:21 
+1
En principe, il faudrait écrire avec une majuscule

TLF
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?105;s=4010863890;b=9;r=3;nat=;i=2;;

Avec une minuscule
Forme particulière d'un gouvernement; nature d'un régime politique. État populaire. Distinguons donc entre les prêtres dans un état monarchique et les prêtres dans une république (CHATEAUBR., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 355). Il [un moine nommé Agaric] jugeait l'état démocratique contraire à la société sainte à laquelle il appartenait corps et âme (FRANCE, Île ping., 1908, p. 199).

[Avec une majuscule] Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné. L'autorité de l'État; l'intérêt supérieur de l'État; conspirer contre l'État; États fédéraux; États-Unis d'Amérique. Chez les Grecs, l'État était une puissance absolue, et (...) aucun droit individuel ne tenait contre lui (FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p. 428) :

24. ... en supprimant l'élection du Président de la République, le maréchal Pétain supprimait la Présidence de la République elle-même, comme, plus tard, il a supprimé la République en substituant au mot de « République » le mot de « État français », en faisant disparaître tous les insignes rappelant le régime qui nous est cher, en supprimant tout ce qui fait le fondement des lois de la République, en supprimant tout ce qui fait nos traditions républicaines.
Procès Pétain, t. 1, 1945, p. 22.

SYNT. a) La défense de l'État; cour de sûreté de l'État; police d'État. b) Enseignement, lycée d'État; diplôme, doctorat d'État. c) Église, religion d'État; la séparation de l'Église et de l'État. d) Chef, homme d'État; ministre, secrétaire d'État; raison*, secret d'État; conseil d'État. e) Conception de l'État; État bourgeois, capitaliste, prolétarien. f) L'État-nation, l'État-parti, l'État-patron, l'État-providence. Super-État.
Affaire d'État (dans le domaine pol.). Dans la mesure très étroite où un simple écrivain, qui ne se soucie pas d'usurper, peut donner son avis sur une affaire d'État dont il n'a pas en mains les pièces, il est permis de regretter les conditions dans lesquelles cette alliance [avec la Russie] disproportionnée a été conclue (MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, p. 16). Au fig. Ce n'est pas la peine d'en faire une affaire d'État.
Coup d'État (dans le domaine pol.). Le coup d'État du 18 Brumaire. Au fig. Action, décision soudaine et spectaculaire. Ce fut un coup d'État dans la ville de Laon; les uns blâmaient et les autres approuvaient; les vieillards ne se rappelaient pas avoir, même dans les souvenirs de la République, entendu parler de soumettre au régime militaire des enfants de huit ans (CHAMPFL., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 6).

 

You need to be logged in to post in the forum

Get short URL | Photo